La recherche et développement (R&D)

R&D

Au sens du Manuel de Frascati*, « la recherche et le développement expérimental (R&D) englobent les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. »

Par conséquent, la R&D englobe la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental.

* Publié par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le manuel de Frascati est une référence méthodologique internationale pour les études statistiques des activités de recherche et développement (R et D).


La recherche fondamentale

« consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière. »

Au sein de l’institut Godin, elle se matérialise de plusieurs manières :

  • Les thèses de doctorats

Les salariés de l’institut, rattachés à des laboratoires universitaires mènent des travaux de thèses sur des thématiques de sciences humaines et sociales (SHS).

  • Les articles, ouvrages et contributions

Publications scientifiques à destination des chercheurs, des acteurs, des institutions.

  • Colloques et séminaires scientifiques

Communications sur les travaux de recherche menés à l’institut auprès du milieu universitaire.

Retrouvez l’intégralité des travaux de l’Institut dans notre espace ressources.


La recherche appliquée

« la recherche appliquée consiste en des travaux originaux entrepris en vue d’acquérir des connaissances nouvelles, conduits vers un but ou un objectif pratique déterminé ». La recherche appliquée se distingue en cela de la recherche fondamentale, ensemble de travaux de même nature mais entrepris « sans qu’aucune application ou utilisation pratiques ne soient directement prévues. »

Au sein de l’institut, la recherche appliquée part des interrogations formulées par les acteurs en vue de produire de la recherche puis des outils.

Elle s’opère selon 2 approches :

Par thématiques :

Sur les territoires / R&D territorialisée :

Développement de fonctions de R&D au sein de dynamiques territoriales – Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), projets d’innovation sociale, dynamiques d’économie solidaire,…


Le développement expérimental

 « le développement expérimental consiste en des travaux menés de façon systématique fondés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche et/ou l’expérience pratique, en vue de lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, d’établir de nouveaux procédés, systèmes et services ou d’améliorer substantiellement ceux qui existent déjà. »

Au sein de l’institut, le développement expérimental se nourrit des travaux de recherche appliquée afin de construire des outils.

Principaux outils créés :

Bannière1