Dans cette contribution, nous proposons de réfléchir différemment à un problème qui se pose pour les acteurs qui développent des projets, surtout lorsqu’ils sont innovants : le raisonnement linéaire, que l’on retrouve notamment dans la mesure d’impact social, ou dans tout un ensemble de méthodologies de conduite de projet.
L’objet des Cercles est de rendre ce problème compréhensible, d’expliciter les difficultés concrètes que ce raisonnement pose aux porteurs de projet et de proposer un schéma de pensée plus réaliste par rapport à̀ l’innovation, sociale notamment.
Notre idée est la suivante : la représentation du temps et celle de la valeur économique sont liées l’une à l’autre. La mesure d’impact social propose une perception très particulière de cette relation ; la futurité peut nous aider à construire une relation plus pratique, en passant d’un raisonnement linéaire, à un raisonnement en boucle.
Les Cercles sont conçus pour penser autrement et ouvrir la voie à de nouvelles méthodes d’évaluation permettant de passer de la conduite de projet à la construction de l’action, de façon plus cohérente avec l’innovation.