Produit en 2022, ce rapport de recherche est le résultat d’un partenariat construit avec le Secours Catholique-Caritas France, la Chaire d’excellence Hope et Réseau Éco-Habitat. Cette étude que nous avons menée porte sur le programme 1DigneToit qui a pour but de favoriser l’accessibilité réelle des droits à la rénovation énergétique pour les propriétaires occupants, allant de la rencontre des familles à la réalisation des travaux.
Il propose une analyse d’1DigneToit sous l’angle de la réussite des innovations sociales. En effet, alors même que l’innovation sociale s’inscrit durablement au sein des politiques publiques, la recherche sur le sujet est relativement discrète sur les dynamiques sociales qui président à la réussite des innovations sociales.
A partir de l’analyse d’1DigneToit, nous proposons l’idée suivante : la réussite d’une innovation sociale est à mettre en lien avec la reconnaissance d’un problème par les pouvoirs publics, l’apport d’une solution qui se différencie de l’existant et certaines formes de médiatisation du problème identifié.
Nous analysons cette innovation dans le contexte de la politique de lutte contre la précarité énergétique, mais aussi au regard de ses configurations entrepreneuriales et bénévoles. Nous en ressortons avec 9 enseignements en matière de réussite d’une innovation sociale.