L’institut Godin en quelques mots…
Nous sommes une organisation originale créée en 2007 en région Hauts-de-France, dont le but principal est de repenser et nourrir la relation science-société au bénéfice des acteurs économiques ! Notre savoir-faire réside dans notre activité de Recherche & Transfert ainsi que dans notre spécialisation sur le champ des Solidarités & Innovations.
Notre activité de Recherche & Transfert
L’activité de Recherche & Transfert que nous menons est réalisée par notre équipe, composée de docteurs en sciences sociales et spécialistes des projets solidaires et innovants.
Notre objectif est de produire des ressources scientifiques sur les thématiques liées au champ des Solidarités & Innovations ainsi que les modalités de son appropriation grâce au transfert.
Ce transfert se matérialise pour les acteurs économiques par des expertises, permettant l’appui et la structuration de projets, des créations d’outils et de méthodes ainsi que des apports et du partage de connaissances.
Le champ des Solidarités & Innovations
Forts de nos 16 années d’existence, nous avons exploré et approfondi de nombreuses thématiques liées les unes aux autres, qui alimentent un champ général sur les liens entre Solidarités & Innovations.
Ce champ est en constante évolution : de l’innovation sociale aux dynamiques collectives territoriales, en passant par l’évaluation, il est déterminé au regard des enjeux rencontrés par les acteurs œuvrant principalement dans l’économie sociale et solidaire.
Notre connaissance des thématiques passées et notre volonté d’approfondir les thématiques actuelles nous permettent de renouveler en permanence nos travaux et ainsi d’élargir notre champ.
Notre équipe
Nicolas Chochoy
Emmanuelle Besançon
Thibault Guyon
Jennifer Laussu
Babak Taghavi
Gaulthier Daniel
Margaux Arraitz
Théo Lebeau
Jean-Baptiste André Godin
Certes, il y a d’abord l’innovation technique des poêles en fonte qui s’invitent peu à peu dans les foyers à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Mais la postérité de Godin se joue bien ailleurs. Fouriériste convaincu, soucieux de la condition ouvrière de son époque et fervent adepte d’une transformation pacifique de la société, Jean-Baptiste André Godin (1817-1888) fonde au cœur de l’Aisne un complexe industriel et résidentiel où les salariés vivront en communauté des décennies durant : le Familistère de Guise.
Nourricerie, école, théâtre, commerces mais aussi votes en assemblée et partage du capital… L’idée est alors de faire de l’usine un lieu de travail, de vie, de culture et de participation citoyenne. Portant une telle ambition, le projet de Godin nourrit tous les mythes de l’utopie concrète depuis maintenant un siècle et demi. Qu’on lui prête ou non de telles vertus, l’initiative de l’industriel picard n’en reste pas moins une expérimentation grandeur nature de pratiques solidaires alternatives. C’est en tout cas ce qu’il représente pour nous et ce pourquoi nous avons choisi d’associer son nom à notre institut.