Qui sommes-nous ?


 

Histoire


 

 

 

Le Projet

  • En 2017, l’Institut Jean-Baptiste Godin, association de Loi 1901, a fêté ses 10 ans. Le projet a pris forme en région Hauts-de-France suite à la réflexion de plusieurs acteurs de terrain et de chercheurs qui se sont retrouvés dans l’idée que la Recherche et Développement était trop peu mobilisée dans les projets économiques construits sur la base de pratiques solidaires.
  • Après dix années d’expérience, l’Institut Godin est aujourd’hui capable de déployer un processus de R&D et de Transfert comme aucune autre structure ne peut le faire en France. Nous savons prendre des éléments issus de la recherche scientifique pour les transformer en outils opérationnels pour les acteurs, et ainsi transformer les connaissances en compétences, appuyer la structuration des projets sur les territoires et outiller des dispositifs institutionnels de soutien à l’innovation sociale ou encore aux Pôles Territoriaux de Coopération Économique. Nous avons, dans nos domaines, renverser la place de la recherche scientifique telle qu’elle se conçoit habituellement, en la mobilisant dès le départ et tout au long des processus à l’œuvre, et non pas uniquement en analyse ou en évaluation finale.
  • Aujourd’hui, la mission de l’Institut Godin est de transférer cette expertise sur les territoires de la région Hauts-de-France et plus largement en France. Nous pensons que les territoires, tels que définis par des Pôles Territoriaux de Coopération Économique, des collectivités locales ou des dynamiques d’économie solidaire, constituent la bonne échelle pour ce transfert. Les thématiques de travail que nous avons investies jusqu’ici, comme l’innovation sociale et les pratiques solidaires, s’expriment en effet pleinement à cette échelle.

Fort de son ancrage territorial en région Hauts-de-France, ce dont témoignent les activités menées ces dix dernières années auprès des acteurs publics et privés sur l’ensemble du territoire, l’Institut Godin souhaite faire des Hauts-de-France la région la plus avancée en matière de R&D et de Transfert en Sciences Humaines et Sociales en France, notamment sur les thématiques d’innovation sociale et de pratiques solidaires.

De cette ambition découlent trois programmes structurants pour les années à venir :

  • Programme 1 : Participer au rayonnement scientifique des Hauts-de-France par la R&D en Sciences Humaines et Sociales.
  • Programme 2 : Participer au développement de l’écosystème régional d’innovation sociale par la R&D et le Transfert.
  • Programme 3 : Faire des Hauts-de-France la région pilote en France sur la R&D et le Transfert en Sciences Humaines et Sociales.

 

 

 

L’équipe

 

Bannière1