Rachid Cherfaoui est président de l’Institut Godin et de la Maison d’Economie Solidaire. Entrepreneur engagé et sensible aux questions de redynamisation des territoires ruraux et d’insertion, il fonde à la fin des années 80, sur le territoire du Pays de Bray, différentes structures visant à rapprocher durablement des publics fragiles de l’emploi.
Naissent ainsi, la SARL chantier Natures (reconnue entreprise d’insertion en 1992), l’association intermédiaire Pays de Bray Emploi, et les Ateliers et Chantiers d’Insertion du Bray (ACIB).
Dans une volonté de mutualisation de compétences et d’hybridation des ressources, la SCIC La Maison d’économie Solidaire voit le jour en 2004 et rassemble ainsi toutes ces activités sous un même toit.
Structurée aujourd’hui autour de 2 pôles (service à la personne et environnement), elle compte en son sein 5 structures, salarie plus de 300 personnes et développe un chiffre d’affaire de plus de 4 millions d’euros.
Reconnue Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), la MES continue son développement. Avec la création d’une Recyclerie (La Recyclerie du Pays de Bray), d’une pépinière d’artisans (LA PLASS), et d’un espace de services mutualisés (l’ESSpace-co), la singularité des projets de la MES en fait désormais un acteur incontournable du territoire.
En 2007 , Rachid et d’autres partenaires s’entourent de chercheurs et fonde l’Institut Godin. La R&D est insérée directement au cœur des dynamiques territoriales et permet de conscientiser et conceptualiser les pratiques économiques. Evaluation de l’impact social des projets, appréciation des pratiques solidaires, … La R&D devient un outil structurant de la ligne à suivre.